août 20, 2020

Covid 19 – Mesures d’hygiène et désinfection pour le maquillage pour enfants

L’arrivée de la pandémie a eu un effet dévastateur sur notre profession avec l’annulation de tous les festivals et toutes les fêtes en général.

En attendant la reprise du travail, la grande question était :  comment optimiser le nettoyage et la désinfection du matériel en un minimum de temps pour éviter toute contamination ? Comment être sûr de faire ce qu’il faut puisque nous n’avons aucune association vers laquelle nous tourner ?

Après avoir suivi nombre d’informations sur facebook, sur les blogs de collègues, à travers l’International Face Painting School, j’ai finalement trouvé un webinaire en 2 cours de 2 heures avec certificat à la clef, organisé par Tiffany Beckler une cosmétologue, artiste tatoueuse et maquilleuse artistique, à travers lequel j’ai trouvé les réponses à pratiquement toutes mes questions. J’y ai appris énormément de choses et si vous êtes maquilleuse et parlez anglais, je vous le conseille vivement.

On a l’impression que désinfecter est chose facile, mais en fait il faut bien connaître les produits utilisés ! Saviez-vous que toute surface poreuse ne peut pas être désinfectée ? Cela veut dire que par exemple, les éponges et les pinceaux ne seront pas désinfectés mais nettoyés de façon à enlever le plus possible de germes. Toutefois on ne peut pas garantir le zéro germe.

Il est donc conseillé d’avoir un siège en matière non poreuse pour installer l’enfant par exemple en simili cuir ou plastique afin de pouvoir le désinfecter correctement et rapidement avec un désinfectant de surface.

J’ai appris également que tout produit désinfectant à son propre temps d’action et il faut donc bien lire les instructions à ce sujet. L’alcool à 70% par exemple a besoin de 4 minutes pour agir, l’alcool à 90% nettoiera seulement car il va s’évaporer avant d’agir et n’aura donc pas d’action désinfectante. L’eau de javel a besoin de 5 à 15 minutes selon la marque et pour les désinfectants de surface du commerce cela va de 1 minute à environ 10 minutes. Cela signifie ne pas sécher la surface avant le temps d’action. J’ai observé bon nombre de situations dans lesquelles le temps d’action n’est absolument pas respecté.

Il existe un excellent produit pour désinfecter les éponges et les pinceaux : Brush Bath. Il a été conçu spécialement pour le grimage et on le trouve en spray et en solution liquide. Le Brush Bath est ce qu’on appelle en anglais un « sanitizer ». Cela signifie que ce n’est pas un désinfectant à proprement parler, mais un produit qui va éliminer la plupart des germes. Son grand avantage est qu’il reste actif dans l’eau et ne contient que des produits naturels. J’en utilise toujours dans l’eau de rinçage des pinceaux.

Naturellement, un désinfectant ne nettoie pas ! Il s’agit donc de bien laver tout le matériel avant de le désinfecter :

  • Les éponges sont lavées en machine à 60° ou 95°, bien séchées puis passée au Brush Bath
  • Les pinceaux sont lavés soigneusement à l’eau et au savon puis plongés 3 minutes dans l’eau bouillante (seulement les poils, pas la virole) ou 4 minutes dans l’alcool à 70°
  • Les pochoirs seront lavés soigneusement au savon et à l’eau puis trempés 4 minutes dans l’alcool à 70°
  • Tous les articles en tissus soit les linges, la nappe, le tablier seront lavés en machine à 60°

Concept de mesures de protection pour animation maquillage pour enfants :

Nous ne maquillons pas les personnes présentant les symptômes suivants : toux, fièvre, mal de gorge, rhume, conjonctivite et toute maladie contagieuse ainsi que les enfants en-dessous de 3 ans.

Protocole d’hygiène de la place de travail :

  1. Nettoyage des mains et désinfection des mains avec du gel hydroalcoolique avant la mise en place du stand
  2. Désinfection de la place de travail et des chaises avec désinfectant de surface Steinfels (actif en 1 min.)
  3. Installation du matériel préalablement lavé et désinfecté :

Protocole d’hygiène pendant la prestation :

  1. Désinfection des mains avant chaque enfant avec gel hydroalcoolique
  2. Nettoyage du visage de l’enfant avec une lingette si nécessaire
  3. Port d’un masque ou utilisation de paroi en plastique transparent
  4. Utilisation d’une éponge par enfant et ne pas revenir 2 fois dans la couleur
  5. Désinfection des couleurs entre chaque enfant si nécessaire (alcool à 70° pendant 4 min)
  6. Désinfection des pinceaux entre chaque enfant (alcool à 70° pendant 4 minutes)
  7. Changement régulier de l’eau de rinçage des pinceaux ou prévoir des petits godets et les désinfecter entre chaque enfant.
  8. Utilisation de coton tiges ou d’applicateur à usage unique pour poser la couleur sur les lèvres
  9. Important : placer l’enfant de sorte qu’il ne puisse pas éternuer ou postillonner sur les couleurs.

Distance sociale :

Une distance d’un mètre au minimum doit être respectée entre chaque personne, dans la file d’attente et avec la maquilleuse.

En respectant ces dispositions, nos prestations seront sans danger de contamination pour les enfants.